Code de déontologie

Le lien entre le client et le thérapeute est un lien de confiance, soumis à un engagement bilatéral.
En temps que thérapeute il me semble important de proposer un cadre aux clients que je reçois, pour cela je m’engage à :


Article 1 : Construire un cadre dans lequel le client pourra s’exprimer librement et en toute sécurité. Je lui propose un lieu serein, calme qui respecte son intimité et sa dignité.
Article 2 : Respecter le client, ses croyances, ses orientations sexuelles, dans l’acceptation de ses différences quelles soient culturelles, politique, religieuse, sociales ou raciales.
Article 3 : Suivre le rythme que le client est prêt à s’accorder pour atteindre ses objectifs.
Article 4 : Ne pas divulguer sans l’autorisation du client, ce qui m’a été confié dans le respect du secret professionnel et le cadre légal législatif.
Article 5 : Accompagner le client de manière neutre, bienveillante, sans jugement avec une écoute active, dans l’empathie et la congruence.
Article 6 : Informer clairement le client, que je ne se substitue en aucun cas au médecin et aux traitements médicales. Je ne fais aucun diagnostique médicale, seul le médecin est habilité à en faire.
Article 7 : Proposer un suivi et des techniques dans la limite de mes compétences. Je peux réorienter le client vers un autre thérapeute si cela me semble nécessaire.
Article 8 : Effectuer un travail de développement personnel continu, à me former pour réactualiser mes connaissances.
Article 9 : Expliquer au client mes pratiques et les outils thérapeutiques utilisés afin de préserver la relation de confiance et devenir acteur de votre thérapie.
Article 10 : Ne pas profiter et abuser de la vulnérabilité de mes clients et ne pas les exploiter financièrement, sexuellement ou émotionnellement dans mon intérêt personnel.
Article 11 : Être explicite concernant mes honoraires, les modalités de paiement, les annulations de séances de la part du client comme de la mienne, dans un respect mutuel de nos engagements.